Histoire du projet

L’amour et la laine, c’est d’abord la rencontre entre une humaine et une chienne qui a le métier de bergère dans le sang. L’humaine a suivi son amie à quatre pattes dans cette aventure, et s’est formée au métier.

En plein entraînement!

En 2021, la décision est prise de créer une petite bergerie. Nous n’avons pas d’alpages en Belgique, mais qu’importe! Je pars à la rencontre de bergers en France et en Suisse.

Emerveillée par les arbres, les fleurs et les oiseaux, je voudrais que cette bergerie se mette au service de la nature. Je reviens donc en Belgique avec l’envie de rencontrer les bergers qui travaillent avec leur troupeau en réserves naturelles. Et c’est passionnant!

Je réfléchis à ma place dans tout ça, dans mon petit coin de Brabant Wallon assez densément peuplé. Comment faire? Je pars en Ardenne ou dans les Alpes pour vivre les transhumances telles que j’en rêverais? M’isoler dans les montagnes durant l’été, seulement accompagnée de ma chienne et de mes moutons?

Tout ça me fait rêver un peu, j’en conviens, mais je décide plutôt de tenter d’avoir un impact ici, là ou je suis déjà.

Une très grande partie de nos espaces verts sont des jardins. Si tous ces jardins devenaient des espaces de biodiversité, ou des zones réensauvagées, imaginez l’impact pour la faune et la flore!

Je lance le défi.