Les moutons
Mes moutons voyagent de jardin en jardin (plus d’informations ici)! Ils sont rustiques et costauds pour vivre confortablement dans une variété d’environnement, par tous les temps. Ils sont petits et légers afin de pouvoir pâturer de petits espaces (et me faciliter les manipulations). Enfin, je cherche des moutons qui ont des caractéristiques différentes pour adapter les troupeaux aux différents terrains à pâturer.
Bien sûr, je compose le troupeau aussi en fonction de mes coups de coeur!
Le troupeau des « grandes »
Ce troupeau de 5 brebis est composé de moutons de plus grandes tailles.
Pimprenelle
Agnelle croisée Kerry Hill, une race anglaise. Pimprenelle a été mon premier coup de cœur, quand je l’ai croisée dans sa prairie j’ai tout de suite pensé qu’elle serait ma première agnelle.
Elle gôute volontiers les tirettes, lanières et écharpes. Elle me salue toujours quand je viens rendre visite au troupeau avec un petit bêlement.
Bout’chik
Bout’chik est une belle brebis très haute et fine, de race laitière belge croisée roux d’Ardenne. Elle a mis du temps à m’approcher mais est devenue très câline. Elle pose sa tête dans mes mains et ferme les yeux pour savourer. Par contre, quand il s’agit d’avoir du grain de luzerne en hiver, elle prendrait volontiers tout pour elle!
Plume, Artémis et Elixir
Ces trois là sont d’adorables moutons de race Herdwick. Cette race est très robuste et a la particularité de pouvoir pâturer dans des terrains humides. Ils naissent noirs et s’éclaircissent avec le temps. Plume a déjà une couleur grise, Artémis a des variations de bruns et de gris et Elixir est encore très foncée.
Ce sont de vraies petites oursonnes. Ne les confondez cependant pas avec des oursons en peluches, elles savent êtres vives!
Le troupeau des petites brebis
Les moutons de ce troupeau sont des brebis de races très petites.
Pan-Pan
Une petite brebis de race inconnue et une vraie petite maman pour les plus jeunes. Véritable petit ventre sur pattes, Pan-pan est une brebis très amicale, qui viendra toujours saluer et voir ce qu’on lui apporte de bon. Elle adore les gratouilles au visage.
Flocon
Flocon est née dans mon troupeau. C’est la petite de Pan-pan et de Bouton d’Or. Elle a vite appris avec sa maman qu’elle pouvait être en confiance en présence des humain.e.s. Elle est moins câline mais se laisse facilement approcher. Blanche avec des petites tâches noires sur le visage et les pattes, elle est né avec un petit plumeau roux qui semble s’effacer. son visage est d’une douceur incroyable au toucher. Elle semble très attentive à son troupeau, toujours auprès des brebis en difficulté.
Inti
Mon plus petit mouton! Inti est une brebis de race Ouessant, les plus petits moutons au monde. Elle a un air de canaille décoiffée. Elle n’est pas très câline (encore?) mais n’est pas farouche, elle vient volontiers près de nous si on prend le temps de s’asseoir dans la prairie.
Lucifer, ou Lulu
Lucifer est une petite brebis Hebbridean. Elle a 4 cornes biscornues, ce qui lui donne un petit air de diable sympathique.
Lulu a eu un gros problème de santé le printemps dernier avant d’arriver dans notre troupeau. Elle en garde des séquelles neurologiques qui lui donne un air très particulier et attachant. Elle a besoin de temps et de douceur.
Véga
Véga est une agnelle hebbridean, entièrement noire avec deux petites cornes. Elle est assez timide avec les humain.e.s mais développe des amitiés fortes au sein du troupeau, surtout Flocon et Altaïr. Si elle ne voit pas ses amies, elle les appelle avec un petit bêlement. C’est aussi la première à répondre si une autre est un peu perdue, assurant ainsi que le troupeau reste uni.
Elle se rapproche dernièrement petit à petit de moi.
Altaïr
Altaïr est une petite agnelle Hebbridean, au visage noir avec deux petites taches blanches héritées de son papa Billy. Elle a 4 belles cornes et la laine qui va du noir au brun clair.
Cette petite brebis attachante s’est cassée la patte en cette fin de saison d’écopâturage, mais c’est une sacrée battante: alors que le vétérinaire ne voyait pas d’autres solutions que l’euthanasie, Altaïr a décidé d’apprendre à marcher sur 3 pattes, après quelques jours de repos en bergerie. Elle a pu rejoindre son troupeau, et c’est un bonheur de la voir avec ses amies.
Le troupeau des béliers
Cornelius
Cornelius est un petit bélier avec de fameuses cornes! De race Ouessant croisé Hebbridean, il est tout blanc.
Il a un air fier, et aime user de ses cornes avec ses camarades béliers!
Avec les humain.e.s, il vient tout de suite au contact et aime les caresses au menton.
Bouton d’Or
Petite bélier d’une grande douceur, presque tout blanc mais avec de jolies taches dorées. Il sait se faire très discret dans le troupeau de mâles, mais en période de reproduction, il a été le premier à trouver la faille pour aller voir les femelles!
Il a donc fait un agneau en plus que prévu l’an dernier (Pop-corn) en rendant une visite surprise à Cerise et Myrtille.
Billy
Billy est un beau bélier hebbridean croisé soay (pense-t-on). Il a rejoint le troupeau parce qu’il menait la vie dure aux nouveaux-nés chez lui. Ce beau bélier s’est très vite lié d’amitié avec Cornelius et Bouton d’Or, et a rendu l’ambiance plus harmonieuse dans le troupeau des mâles. Il a un air sauvage et un regard très intense, mais il est de plus en plus curieux des humain.e.s, et s’approche chaque jour un peu plus. quand je travaille avec ma chienne, il est le premier à me rejoindre pour chercher ma protection!
Béber
Béber est le plus grand et de mes béliers. C’est un Noir du Velay, une race bonne laitère sans corne. Dès son arrivée dans le troupeau de béliers, j’ai remarqué sa curiosité et son affection pour les humain.e.s. Il vient toujours me saluer, il aime bien les caresses au visage. Il est très doux et affectueux avec ses copains aussi. Quand le petit Pop-corn, âgé de tout juste 3 mois, a quitté sa maman pour rejoindre les béliers, Béber le léchait partout, et semble toujours veiller sur le plus jeune de la bande.
Béber fait de l’écopâturage avec les béliers durant l’année, mais ira rejoindre un troupeau de brebis laitière pour la période automnale. Il reviendra par la suite.
Pop-corn, ou Poppy
Mon tout premier agneau né au sein du troupeau! Fils de Cerise et de Bouton d’Or, il n’a pas hérité des cornes de son père, mais bien de ses petites taches dorées. Croisé texel, une race viandeuse très lourde, je suis assez contente de voir qu’il ne grossit pas, mais reste petit comme son père.
Pop-corn a un regard très doux, il est assez timide mais pas fuyant. Il s’est très vite intégré au troupeau des béliers, alors qu’il venait de quitter sa mère. Il s’est lié un lien très fort entre Pop-corn et Béber.
Le troupeau des retraitées
Cerise et Myrtille
Ces deux brebis Texel, une race viandeuse très lourde et imposante. Elles sont toutes deux déjà fort âgées. Cerise a eu un petit cette année, ce qui a semblé la rajeunir de 10 ans mais Myrtille vieillit fort et a besoin de beaucoup de calme. Elles restent donc au repos dans leur prairie, en mission permanente. Elles ont accueillies Racka, la troisième ancienne du troupeau.
Racka
Racka est une vieille brebis intégrée au troupeau après quelques temps restée seule dans sa prairie. Elle s’est liée d’amitié avec Pimprenelle. Très farouche au début, elle gagne en confiance grâce au troupeau, et se rapproche petit à petit des humain.e.s.
Peu habituée aux soins, elle s’est quand même laissée faire quand j’ai décidé de lui retirer la robe de feutre épaisse de 8 cm qu’elles portait depuis quelques années. sa nouvelle laine est magnifique!