Les moutons
Mes moutons voyagent de jardin en jardin (plus d’informations ici)! Ils sont rustiques et costauds pour vivre confortablement dans une variété d’environnement, par tous les temps. Ils sont petits et légers afin de pouvoir pâturer de petits espaces (et me faciliter les manipulations). Enfin, je cherche des moutons qui ont des caractéristiques différentes pour adapter les troupeaux aux différents terrains à pâturer.
Bien sûr, je compose le troupeau aussi en fonction de mes coups de coeur!
Pan-Pan
Une petite brebis de race inconnue et une vraie petite maman pour les plus jeunes. Véritable petit ventre sur pattes, Pan-pan est une brebis très amicale, qui viendra toujours saluer et voir ce qu’on lui apporte de bon. Elle adore les gratouilles au visage.


Pimprenelle
Agnelle croisée Kerry Hill, une race anglaise. Elle a été mon premier coup de cœur, quand je l’ai croisée dans sa prairie j’ai tout de suite pensé qu’elle serait ma première agnelle. Elle gôute volontiers les tirettes, lanières et écharpes.
Myrtille et Cerise
Ces deux brebis Texel sont en mission permanente, et accueillent de temps en temps d’autres brebis du troupeau. Ce sont les doyennes de la bande, âgées de 12 ans.


Boutchik
Boutchik est une agnelle née en juin 2022. sa maman est de race laitière belge et son papa roux d’Ardenne. C’est donc un croisement bien de chez nous qui a donné cette très belle brebis. Elle aime faire des bisous et renifler du bout du museau.
Cornelius et Bouton d’Or
Mes deux jeunes béliers sont des demi-frères, croisé Hebridean (petite race écossaise à quatre cornes) et Ouessant (la plus petite race de moutons, de l’île bretonne du même nom).
Cornelius (tout blanc, à gauche) est très curieux et amical et vient tout de suite dire bonjour aux humains qui viennent le voir. Bouton d’or (à droite, avec des taches dorées) reste un peu à distance. Le premier fait des bons en tout sens si on lui demande d’avancer, Bouton d’Or au contraire aura tendance à se coucher.


Guiness
Guiness est une vieille brebis intégrée au troupeau après quelques temps restée seule dans sa prairie. Elle s’est liée d’amitié avec Pimprenelle. Très farouche au début, elle gagne en confiance grâce au troupeau, et se rapproche petit à petit des humain.e.s.
Plume, Artémis et Elixir
Ces trois là sont d’adorables moutons de race Herdwick. Cette race, très robuste, a la particularité de pouvoir pâturer dans des terrains humides. Ils naissent noirs et s’éclaircissent avec le temps. Plume a déjà une couleur grise, Artémis a des variations de bruns et de gris et Elixir est encore très foncée.
Elles sont encore jeunes, mais pas timide! Elles ont directement été rencontrer les autres brebis du troupeau et ne sont pas très farouches avec les humain.e.s, même si elles ne cherchent pas (encore?) les câlins.


Billy
Billy est un beau bélier hebridean croisé soay (pense-t-on). Il a rejoint le troupeau parce qu’il menait la vie dure aux nouveaux-nés chez lui. Il s’est très vite lié d’amitié avec Cornelius et Bouton d’Or, et a rendu l’ambiance plus harmonieuse dans le troupeau des mâles. Parti en mission d’écopâturage avec eux, à l’automne il rejoindra les brebis de son troupeau d’origine pour la saison de reproduction, et reviendra sans doute par la suite.
Il a trouvé sa place chez nous!
Béber
Béber est le plus grand et de mes béliers. C’est un Noir du Velay, une race bonne laitère sans corne. Dès son arrivée dans le troupeau de béliers, j’ai remarqué sa curiosité et son affection pour les humain.e.s. Il vient toujours me saluer, il aime bien les caresses au visage.
C’est un bélier très doux et affectueux avec ses copains aussi. Quand le petit Pop-corn, âgé de tout juste 3 mois, a quitté sa maman pour rejoindre les béliers, Béber le léchait partout, et semble toujours veiller sur le plus jeune de la bande.
Béber fait de l’écopâturage avec les béliers durant l’année, mais ira rejoindre un troupeau de brebis laitière pour la période automnale. Il reviendra par la suite.
