La bergère

Même si j’ai toujours aimé les animaux et que je connais un peu les moutons depuis longtemps, le projet de devenir bergère est récent. Il m’a été suggéré par ma chienne et son goût pour le travail au troupeau.
Je me suis donc formée à l’élevage ovin. J’ai eu l’occasion d’apprendre le métier auprès de différents bergers et bergères en Belgique, en France et en Suisse.
Je me forme également comme Guide-Nature, et apprend le travail de la laine.
Ce qui me passionne dans ce métier? La présence des animaux, et chercher la meilleure façon de leur proposer une vie en adéquation avec ce qu’ils sont. C’est pour cette raison que j’opte pour des moutons rustiques, qui sont adaptés à la vie au grand air. Je leur propose une vie de nomade et de troupeau. Il en est de même pour ma chienne, qui a un grand besoin d’activités et de travail. J’essaye de respecter leurs rythmes à chacun et chacune.
Je suis également passionnée par les savoirs-faire de nos anciens. C’est ainsi que je me suis intéressée au travail de la laine. J’ai la volonté de faire un maximum mon foin à l’ancienne, avec une faux.
Cela demande une grande implication et beaucoup de recherche. Dans les livres, par l’apprentissage auprès d’autres berger.e.s mais aussi par essais et erreurs.
Avant de me lancer dans cette aventure, j’ai travaillé dans le domaine social et comme ouvrière maraîchère.