Transformer la laine
Avoir des moutons, c’est aussi avoir de la laine chaque année! J’ai à coeur de valoriser cette belle ressource que m’offrent mes partenaires à toison.
La laine, une matière géniale
La laine est une matière unique et a plein d’avantages:
- Elle est disponible localement et en quantité, chaque année. C’est une matière vraiment durable et renouvelable!
- Elle est isolante: elle vous tient chaud en hiver dans les pulls, bonnets, écharpes… Et peut même servir d’isolant pour les maisons!
- Elle est très résistante, ne craint pas l’humidité.
- Les fibres de laine ont des propriétés particulières permettant de la filer pour la tricoter, de la feutrer pour sculpter… Soyons créatives et créatifs!
- Avec un peu d’imagination, il y a pas de déchets: ce qu’on utilise pas pour filer ou feutrer, on peut même l’étendre sur le potager comme super paillage!
Les étapes de transformation de la laine
De A à Z, je fais tout de manière artisanale. Je ne saurais compter mes heures! Chaque petite création représente plusieurs heures de travail, de la tonte jusqu’à sa forme finale. Et même bien avant: la qualité de la laine dépend de l’état de santé des moutons!
La tonte des moutons
L’année dernière, j’ai fait appel à un tondeur. Je me suis essayée sur Panpan, ma petite brebis qui accepte tous mes essais et erreurs. La tonte ne s’improvise pas, c’est un métier en soi! Cette année, j’espère pouvoir les tondre moi-même, suite à la formation que je vais suivre cet hiver.
Le lavage de la toison brute
Le lavage est une étape longue et fastidieuse. Je fais tout à l’eau de pluie, donc le rythme de lavage dépend de la météo! J’ai choisi de ne pas utiliser le moindre savon à cette étape, pour des raisons écologiques.
Je lave la laine par trempages en bains successifs. Deux bains suffisent pour une toison en général, mais certaines sont plus sales peuvent demander trois ou même quatre bains.
Ensuite, je rends l’eau de pluie au sol.
Le cardage, quand la laine se transforme en nuages
La laine lavée est agglomérée en petit tas. Le cardage est une étape importante. Il s’agit de brosser les fibres et les mettre dans le même sens. J’utilise des cardes à mains ou la cardeuse à rouleaux.
Le feutrage, ou sculpture de laine
Le feutrage est la dernière étape. J’utilise deux techniques différentes, en fonction de ce que je veux faire.
Feutrage à l’aiguille
Il s’agit de petites aiguilles en formes de harpon, qui permettent d’emmêler les fibres entre elles. Ce faisant, la laine se rétracte et se solidifie. Je crée des boucles d’oreilles, des boules de Noël, des petites sculptures … Cette technique me sert aussi pour certaines finitions quand je travaille à l’eau.
Feutrage à l’eau
Cette technique s’appuie sur la structure de la fibre de laine. Les fibres sont constituées de petites écailles, qui s’ouvrent avec la chaleur. En travaillant à l’eau chaude, j’ouvre ces écailles. Le savon et le frottement permettent alors aux écailles de s’accrocher les unes aux autres. Elles se referment ensuite les unes sur les autres, donnant une matière très solide, le feutre.
Pour voir toutes mes dernières créations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page facebook!