Comment les moutons survivent à l’hiver

Parfois lors de promenades on peut apercevoir des animaux dans leur prairie en plein hiver. Cela peut engendrer des craintes: sont-ils bien soignés? N’ont-ils pas trop froid?

Dans le froid de l’hiver

Mes moutons dans la neige ce matin

Souvent sans que nous ne nous en rendions compte, nous portons sur les animaux un regard biaisé par nos propre sensations. Ici ce sont nos sensations de froid, d’humidité et d’inconfort qui créent ces craintes.

Les animaux des prairies sont souvent adaptés à la météo hivernale, bien plus que nous ne l’imaginons. Le pelage change entre l’hiver et l’été: ils muent.

Pour leur part les moutons sont particulièrement bien bâtis pour passer l’hiver dehors: la laine les protège! Leur épaisse toison ne laisse pas passer beaucoup d’eau. Il en faut du temps et de la bonne pluie pour qu’ils aient leur peau mouillée! Essayer avec un bon pull en laine bien épais, vous verrez!

La zone de confort thermique des moutons se situe entre -8° et +23° environ. Ils craignent donc bien plus les fortes chaleurs estivales que le froid de l’hiver! C’est d’ailleurs principalement en été que les moutons ont besoin de s’abriter: l’ombre leur est indispensable. La présence d’arbres ou de haies fait l’affaire, sinon un abri peut être construit (ou même une simple toile). Cela fait d’ailleurs partie du matériel que je mets à disposition lors des missions d’écopâturage de mes moutons.

La recherche de nourriture

Du foin délicieux quand il y a 8 cm de neige dehors

Un autre enjeux important lors des périodes hivernales est l’accessibilité de la nourriture. L’herbe ne pousse presque plus en hiver, et celle qui reste dans nos prairies est moins nourrissante que l’été. Il faut donc veiller à ce qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin (sels, minéraux, tanins). On peut leur apporter du foin à volonté quand les prairies arrivent au bout de ce qu’elles peuvent donner. Et pensons au compléments: pourquoi pas des tailles de haies, du lierre ou des compléments en minéraux préparés par exemple.

C’est d’autant plus important en période de gel ou de neige, ou l’herbe n’est pas toujours accessible. Les herbivores sauvages passent beaucoup de temps à chercher leur nourriture dans la nature.

Dans une prairie d’où les animaux ne peuvent sortir, c’est à nous de veiller à ce qu’ils ne manquent de rien!

1 thought on “Comment les moutons survivent à l’hiver”

  1. I just couldn’t get away from your web site before suggesting that I truly appreciated the typical information an individual give on your guests? Is likely to be yet again routinely to examine fresh articles

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *