L’amour et la laine prend des vacances d’automne!

Avec l’arrivée de l’automne et après 6 premiers mois intenses de projets, de nouveautés, d’apprentissages et de travail, je prends une semaine de recul pour recharger mes batteries et revenir en force. Je serai donc absente du 30 septembre au 9 octobre.

Avant le départ, je fais le point sur les projets passés et ceux à venir.

Une demi année après le lancement, que s’est-il passé?

6 mois d’amour et de laine, ça donne en résumé:

  • Une vingtaine de jardins entretenus par nos soins, dont une douzaine avec la collaboration des moutons. Les autres ont été entretenu avec la faux, et certains ont alliés les deux. Plusieurs clients ont même eu les moutons deux ou trois fois dans leur jardin.
  • Un atelier « Les mains dans la laine » pour un anniversaire
  • Deux balades guidées sur le thème des traces du pastoralisme dans le paysage belge
  • Premières ventes d’objets en laine feutrée

Bref, mes moutons ont été tellement occupés qu’ils ne sont pas rentrés dans leur prairie depuis le mois d’avril

Qu’est ce qu’on prépare pour les mois d’automne et d’hiver?

Les moutons repartiront en mission à mon retour de vacances! En effet, il y a encore de l’écopâturage en automne et en hiver. J’ai déjà des réservations pour les mois d’octobre, novembre et décembre.

Certains chantiers s’y prêtent bien: nettoyage de friche avant une construction par exemple, ou s’occuper d’un jardin qui n’a pas été tondu cet automne.

Pour les moments où ils n’auront pas de mission, je leur prépare de petites prairies qui ont encore de l’herbe. Ils goûteront également le foin que je leur ai préparé en fauchant les jardins.

Quant à moi, je voudrais mettre l’hiver à profit pour la transformation de la laine ainsi que pour me former à la tonte de moutons. Cela me permettra de proposer ce service au printemps prochain pour des petits troupeaux.

Et pour l’année prochaine…

Je suis en train de travailler sur de nouvelles formules pour l’écopâturage. Les personnes intéressées recevront des propositions personnalisées, mais bien sûr, je vous informerai des nouvelles possibilités.

N’hésitez pas à suivre le projet sur facebook pour plus d’actualités!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *