Un mois du projet l’amour et la laine, ça donne quoi?

Déjà un mois que le projet est lancé. Et ça a l’air de marcher!

Un téléphone qui chauffe de demandes: le projet fonctionne!

Je suis la première étonnée du succès que rencontre l’idée de l’écopâturage à domicile! Je me disais qu’il faudrait un peu de temps pour que le projet fasse parler de lui, et surtout trouve des personnes intéressées, mais en fait ça fonctionne plus vite que prévu.

Les demandes arrivent par petits lots: des semaines sans rien de nouveau, suivies de quelques jours où les demandes de devis s’enchaînent! Ces deux derniers jours j’ai ainsi reçu pas moins de 5 nouvelles demandes.

Il nous faut de nouvelles recrues!

Je l’avoue, ce petit succès m’a surprise et je suis à la recherche de nouvelles recrues à laine pour pouvoir suivre. Les moutons sont au boulot mais l’herbe pousse très vite en cette saison printanière très humide!

J’ai eu la joie de voir naître deux petits agneaux au sein du troupeau il y a quelques semaines. Ils rejoindront l’équipe bientôt!

De nombreux apprentissages pour la bergère

Ce premier mois d’écopâturage est l’occasion pour moi de remettre à nouveau plein de choses en question.

Comment gérer au mieux la reproduction des moutons pour ne pas immobiliser des mères au moment où l’herbe pousse si vite? Les brebis ont mis bas très tard cette année. J’essayerai l’année prochaine que les naissances tombent plus tôt afin que les mères et les agneaux puissent partir en écopâturage au printemps.

Comment planifier le pâturage pour répondre au mieux à la demande, quand on ne sait pas de quoi la météo sera faite? L’herbe pousse si vite cette année que les moutons n’arrivent pas à suivre, ils ont besoin de plus de temps que prévu et devront revenir plus vite pour un deuxième passage.

Comment diviser au mieux le troupeau en petites équipes cohérentes et harmonieuses? Les moutons sont des animaux grégaires et vont en écopâturage en petits troupeaux. Chaque mouton a son caractère, mais chaque troupeau a aussi ses caractéristiques propres, ses dynamiques. Mon troupeau est jeune et je suis une jeune bergère. J’observe chaque mouton et apprend à le connaître, et j’essaye de créer des petits troupeaux qui me semblent cohérents, mais quelques changements sont à apporter. Par exemple deux brebis peuvent être très tranquilles en présence d’une troisième mais très nerveuses sans elle. Je cherche encore, et c’est passionnant!

Amélioration de la communication

Après avoir freiné des quatre fers, je me retrouve quand même sur facebook. C’est une période d’essai. Je veux voir quels bénéfices cela me rapporte, malgré toutes mes réticences quant à ce réseau social.

N’hésitez pas à suivre le projet en suivant ce lien.

Projets pour les mois à venir

  • L’écopâturage continue!
  • Une balade nature a été commandée pour le mois de juin
  • Un atelier « Les mains dans la laine » pour un anniversaire
  • Un stage en préparation pour le mois d’août, plus d’infos tout bientôt!

Et pour finir quelques photos pour le plaisir

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *